Le fruit de la mixité, pour un meilleur équilibre H/F en entreprise - Ed. Xénia
Recueil composé d'interviews de Françoise Piron, propos recueillis par Fabienne Bogadi
Le point de départ de cet ouvrage est une discussion avec le CEO d'unegrande entreprise qui m’a dit, d'un air navré: "Dans mon entreprise, lorsque je propose un poste à responsabilité à une femme, elle le refuse, contrairement à mes collaborateurs masculins qui saisissent la balle au bond sans se poser de question. Que se passe-t-il ? Pourquoi les femmes ne se lancent-elles pas? Que puis-je faire pour inciter ces dernières à faire carrière?
En effet, ce CEO n'est pas le seul à faire ce constat: malgré toutes les mesures mises en place par les entreprises pour favoriser la carrière des femmes, leur progression dans la hiérarchie reste marginale. Les crèches d’entreprise sont pleines, il existe des possibilités de temps partiel pour les cadres et de nombreuses initiatives visant à encourager les femmes. Toutes ces mesures sont importantes, mais pas suffisantes. Il y a un certain nombre de facteurs, inconscients et invisibles, que l’on a oublié.
Partant de ce constat, que doit-on changer dans l'état d'esprit des femmes et dans l’environnement de l’entreprise pour favoriser les carrières féminines et la mixité ?
Cet ouvrage a été conçu dans le cadre du projet de réalisation d'une série de court-métrages soutenu par le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes au moyen des aides financières prévues par la loi sur l'égalité, la Loterie Romande et les entreprises suivantes: KPMG, La Poste, La Ville de Lausanne, Retraites Populaires, MPS Micro Precision Systems AG, Société coopérative Migros Genève, Vicario Consulting SA, UBS.
Sommaire
Pression sociale
Dîner et préjugés ou de la difficulté à faire ses propres choix professionnels
Freins intérieurs
Carrière à saisir ou de l’identification des freins propres aux carrières féminines
Réseautage au féminin
Décalage horaire ou de l’importance d’entretenir ses réseaux professionnels
Crédibilité et féminité
Tirée à 4 épingles ou quand une femme cherche à renforcer sa crédibilité professionnelle
Conciliation
Père et impairs ou la difficulté à s’affirmer en tant que père dans l’entreprise