Objectif

Réalisation d'un support pédagogique original pour améliorer la communication entre les hommes et les femmes dans le milieu professionnel et permettre le développement d’un environnement favorable à la mixité aussi bien dans l’entreprise que dans la société en général.

Nous nous adressons, tout d'abord, aux entreprises et institutions privées ou publiques afin de leur offrir un outil de sensibilisation pour l’ensemble de leur personnel, en particulier les responsables des ressources humaines, les membres de la direction, tout cadre devant gérer du personnel, ainsi que les responsables formation et leur équipe.

Buts en entreprise

  • Sensibiliser l’ensemble du personnel aux questions liées à la mixité et à l'égalité
  • Promouvoir la mixité du genre et l'égalité entre hommes et femmes à l’interne
  • Former les formateurs et coachs en entreprise à ces questions

Le projet est également destiné aux associations/organismes de formation, comme les bureaux de l’égalité, les associations œuvrant en faveur de la diversité ou les instituts de formation.

Enfin, il est conçu pour répondre au besoin de toute personne individuelle impliquée directement dans ces questions ou souhaitant se former dans ces domaines: notamment les jeunes diplômés, les personnes en réorientation ou réinsertion professionnelle, les hommes et les femmes souhaitant s'inspirer de nouveaux modèles de travail.

Buts dans le grand public

  • Diffuser les films sur les différents canaux média et réseaux sociaux
  • Projeter les courts métrages lors de manifestations publiques

Descriptif

Le projet comporte une série de cinq courts métrages réalisés en 2015 accompagné d'une documentation explicative qui sont mis à disposition sur le site de Pacte.

Les films durent de 3 à 4 minutes et se prêtent surtout à la formation en entreprise comme outil de sensibilisation à la mixité du genre et à l'égalité entre hommes et femmes dans la vie professionnelle.

Les histoires filmées mettent en lumière, dans des situations se produisant dans la vie professionnelle quotidienne, des comportements types d'hommes et de femmes.

Dans le cadre d'ateliers de formation, les films permettent de faire réagir les participants et participantes sur le vif et ainsi de donner l’occasion aux personnes de raconter leur propre vécu et pour l'animateur ou l'animatrice de mieux cibler les besoins. Il permet également d'illustrer les développements théoriques.

Les films s’adressent au niveau émotionnel des personnes et à leurs ressentis.
"Sur écoute"
Leonard, 46 ans, marié à une femme qui occupe un poste à responsabilités et père de famille, vient de prendre ses fonctions de direction dans une entreprise. Sournoisement, il surprend une conversation et comprend que son entreprise n’est pas aussi favorable à la promotion des femmes qu’il ne le pensait. Convaincu de la nécessité d’introduire une politique mixité à l’interne, il va réagir.
"Pourquoi pas?"
Elsa, nouvellement nommée à un poste de direction générale, se remémore sous forme de flashbacks les moments clés de son parcours professionnel, de la petite fille à la femme, mère de famille, et dirigeante d’une grande entreprise de télécommunication.
"Parce qu'elle le vaut bien"
Anaïs travaille pour une fiduciaire depuis deux ans. Malgré ses bons résultats, elle repousse sans cesse sa demande d’augmentation. Son amie l’encourage à renégocier son salaire et ses patrons s’interrogent en découvrant une différence de salaire non négligeable entre son collègue et elle.
"Parfaitement bilingue"
Une femme élève seule ses deux enfants de 7 et 11 ans. Comme tous les matins, elle dépose ses enfants à l’école. Aujourd’hui elle est spécialement tendue car elle va se présenter à un entretien d’embauche. Après plus de cinq ans d’interruption de carrière professionnelle pour raison familiale, c’est la première fois qu’elle revient sur le marché du travail. En route pour son entretien, toutes sortes de questions et d’appréhensions se bousculent dans sa tête.
"Comprenons-nous bien"
Rachel et Martin partagent un poste à responsabilités en Topsharing. Leur duo fonctionne parfaitement et les responsabilités sont concrètement interchangeables. Toutefois, l’équipe, pourtant féminine, ne semble pas voir les choses de la même façon.

Sommaire

Thèmes et titres des films

Politique mixité du genre

  • Sur écoute

Parcours professionnel atypique

  • Pourquoi pas?

Égalité salariale

  • Parce qu'elle le vaut bien

Réinsertion professionnelle

  • Parfaitement bilingue

Enjeux liés au jeux de pouvoir

  • Comprenons-nous bien

Pour en savoir plus

fpiron@ere3.ch