Expertise

Ère3 tire son expertise de plus de 20 ans d’observations, de suivis individuels sur le terrain et de projets pilotes, pour vous offrir, un panel de prestations dont l’objectif est de répondre au plus près à vos besoins en tant qu’individu ou en tant qu’entreprise.

Françoise Piron, la fondatrice

Ingénieure EPFL, experte pour les questions de mixité hommes/femmes

En 1981, Françoise Piron se lance dans des métiers de génie civil à l’EPFL. Une orientation atypique pour une femme à cette époque, mais qui ne décourage nullement son esprit curieux, attiré par tout ce qui touche à la construction.

Elle débute sa carrière comme géotechnicienne entre chantiers et bureau d’études. Au début des années 90, sensible à la cause environnementale, elle opte pour un poste auprès de l’Office Fédéral de l’Environnement au service de la protection des eaux à Berne. Ses premières années dans un univers masculin lui font prendre conscience que les femmes, dans ce type de métier, ont encore beaucoup à faire pour trouver leur juste place. Elle est alors appelée à créer le bureau de l’égalité de l’EPFL. Dans ce cadre, elle mène alors des campagnes de sensibilisation aux métiers techniques pour les jeunes femmes dans les écoles et réalise notamment un ouvrage de portraits "Carrières de femmes, passion d’ingénieures" ainsi qu'une exposition itinérante destinée à circuler dans les établissements scolaires.

En 2002, elle reprend le flambeau du Mouvement "des paroles aux actes" créé par Christiane Langenberger en 1987 et elle fonde l’Association Pacte dont l’objectif est de promouvoir les femmes dans l'économie. Pacte a développé des formations pour les femmes cadres, un service de consultations individuelles, ainsi que des cours et des conférences de sensibilisation à la mixité dans les entreprises. Ces projets ont vu le jour principalement grâce au soutien du bureau fédéral de l'égalité au moyen des aides financières prévues par la loi sur l'égalité.

Aujourd'hui, elle poursuit son engagement avec Ère3, société spécialisée dans les questions liées à la mixité, pour conseiller et accompagner aussi bien les entreprises que les particuliers.

Collaboration

Ère3 collabore avec différents partenaires afin d'enrichir son offre de prestations

Fondation Pacte
Développement de projets mixité dans les entreprises
Association découvrir
Intégration professionnelle des personnes migrantes qualifiées
Orientation professionnelle/choix métier
Yannick Foschia, spécialiste des préférences cérébrales

Dates clés

1994
Création du bureau de l’égalité de l'EPFL

2002
Création de l'Association Pacte

2003
Ère3, Conseil femme et carrière

2004 -2010
Programme de mentorat pour femmes en Suisse Romande

2007 -2016
Bureau de conseil et d'écoute, intitulé par la suite Service de consultations CarriElle&Lui

2011
Le Fruit de la mixité, ouvrage de sensibilisation à la mixité en entreprise

2015
Réalisation de courts-métrages de sensibilisation

2017
Lancement de la Fondation Pacte