Mixité homme/femme en entreprise - Petit manuel de bonnes pratiques

Dossier HRM no 40, Edition Jobindex media ag, 2015, Auteure Françoise Piron

La promotion de la mixité au sein des entreprises est à l’heure actuelle une question majeure pour l’avenir de notre économie. Entre la pénurie de talents à laquelle devront faire face les entreprises dans les prochaines années et les besoins de diversité et d’avancement que leur impose le marché économique actuel, la prise en considération du potentiel féminin est incontournable.

Il est essentiel que les milieux économiques et politiques prennent conscience des enjeux et spécificités liés à la question d’un bon équilibre entre hommes et femmes au sein de leurs hiérarchies et qu’ils agissent en conséquence. Le niveau de qualifications des femmes est de plus en plus élevé. Elles forment aujourd’hui sur le marché du travail une force avec laquelle il faut compter. C’est une opportunité d’accroissement des performances et une source potentielle d’innovation.

Les entreprises désireuses de passer à l’action dans le domaine de la mixité, travaillent souvent isolément et ne profitent pas des avancées d’autres entreprises. Il est temps de favoriser le partage des savoir-faire afin de sensibiliser le plus grand nombre de cadres et dirigeants aux enjeux et aux bienfaits liés à la mixité.

Atteindre un bon équilibre entre les hommes et les femmes à tous les niveaux de la hiérarchie de manière pérenne est une priorité.

Toutefois, la mixité dans les entreprises devrait se développer en toute harmonie et non par la contrainte et les sanctions, c’est du moins ce que nous lui souhaitons !

Je vous propose ici de nous pencher sur les différentes étapes clés de la mise en place d’une politique mixité efficace et durable au sein de vos organisations.

Françoise Piron

Sommaire

  • Contexte économique
  • Une économie plus mixte
  • Mise en place
  • Projets pilotes
  • Mise en réseau des entreprises
  • Plateforme Entreprise mixité
  • Conclusion

pour le commander

info@jobindex.ch, www.jobindex.ch